dimanche 19 avril 2015

Modèle vivant...prise deux

5 minutes
Depuis près de trois ans, j'ai entrepris de peindre en direct aux ateliers de modèle vivant hebdomadaires où je me rends même si les temps de pose sont plus courts et ne dépassent pas 45 minutes. Après plusieurs essais/erreurs/gaspillages/frustrations, j'ai appris à n'apporter que le strict minimum et à m'en contenter. J'évite aussi de peindre les mains et les pieds; en aussi peu de temps, je ne peux que les suggérer. Je devrais aussi éviter les visages mais j'aime tellement les peindre que je m'y laisse souvent prendre!

45 minutes Triumvirat réussi...beau modèle, belle pose, belle lumière
45 minutes


























Je n'utilise que quatre couleurs (jaune, rouge, noir et blanc),
deux pinceaux, de l'huile de lin et un petit pot de solvant. Je peins sur des feuilles de TerraSkin que je coupe en grandeurs de 10X12 ou 12X16 et qui sont à peine plus lourdes que du papier. Le tout se transporte aisément dans un sac en métro.
45 minutes
45 minutes
45 minutes
Il y a souvent de nombreux participants dans ces ateliers et les places sont limitées. Le modèle s'installe au centre. Parfois, tout va bien...le modèle est inspirant, la pose est belle et l'éclairage harmonieux...c'est le parfait bonheur! C'est malheureusement plutôt rare et il y a habituellement toujours quelque chose qui cloche.
45 minutes
J'ai appris à regarder autrement et à chercher la beauté dans ce qui est devant moi sans idées préconçues. Le grand peintre Schmid disait que lorsqu'un modèle a la grande générosité de se dévoiler devant moi, le moins que je puisse faire est d'essayer de lui rendre hommage!

C'est parfois tout un défi mais lorsque ça fonctionne, c'est extrêmement satisfaisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire